Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance des Editeurs indépendants
L'alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation (AEI) créée en 2002 grâce à l'appui de la fondation rassemble plus de 70 éditeurs de différentes langues dans 40 pays. La fondation poursuit son appui au développement de cette alliance.
(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles
Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.
(2006-2007) Développer l'Alliance internationale d'universitaires pour un nouveau contrat social
Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) a été créé en 2002 avec l'appui de la fondation pour contribuer à apporter des réponses. La fondation poursuit son soutien.
La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.
La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.




